Comment s’habiller en restant stylé l’hiver ?

Publié le : 03 mars 202311 mins de lecture

La question peut sembler triviale si l’intention est simplement de s’abriter du froid. Si, par contre, vous voulez avoir des vêtements qui peuvent nous protéger des nuits glaciales d’hiver, mais qui nous donnent cette touche de style pour nous distinguer et nous mettre en valeur, alors tout change.

Mais ne désespérez pas. Vous n’êtes pas obligé de choisir des vêtements super lourds avec une qualité bon marché : vous pourrez, avec des petits trucs et astuces mode , être glamour, élégante ou avec un look pétillant et coloré même pendant les mois d’hiver.

S’il neige ou qu’il fait froid dehors, vous aurez certainement besoin de vous couvrir le corps et la tête, mais vous pouvez le faire sans renoncer à afficher un look proche des tendances du moment. Vous trouverez de nombreux articles de mode à votre disposition pour lutter contre les basses températures. Oubliez les années passées, où mannequins et influenceuses sortaient (mais qui sait combien de minutes) arborant des chaussettes légères et sans se protéger les mains et les gants.

Aujourd’hui, la beauté d’un vêtement d’hiver à la mode passe également par la température et la fonctionnalité des vêtements choisis.

La superposition hivernale classique n’est plus tabou . Vous pourrez ensuite vous adonner aux jeux de manteaux, couettes, gilets tricotés maison, cardigans d’hiver et pulls habillés, pour choisir votre mode d’hiver de la tête aux pieds.

4 conseils pratiques pour s’habiller en hiver

Choisir des vêtements pour la période hivernale est le moment où nous nous heurtons à nos désirs de paraître à la mode sans renoncer à la chaleur d’une robe lourde. Avant de voir, pièce par pièce, de la tête aux pieds, quoi porter pour être à la mode en hiver, voyons quelques astuces de base.

  • Habillez-vous en couches. Les conseils viennent de ceux qui viennent de loin : de nos grands-mères et de nos mères. L’astuce classique de la vinaigrette à l’oignon est toujours utile et pas seulement lorsque vous décidez de passer un week-end à la montagne. L’important est de ne pas en faire trop, il ne faut pas avoir l’air d’un bonhomme Michelin, mais se limiter à quelques couches. Un conseil pratique : ne dépassez pas quatre couches et choisissez toujours un tissu respirant et près du corps comme première couche, sur lequel vous pourrez ensuite ajouter d’autres vêtements, comme une chemise et un blazer oversize.
  • Choisissez des vêtements un peu plus lâches.  En effet, lors de basses températures, les vêtements trop serrés ont tendance à moins retenir la chaleur. Des vêtements plus amples permettent plutôt une meilleure isolation thermique. Si vous avez lu le point 1 ci-dessus, choisissez la première couche près du corps, pour avoir plus d’agilité de mouvement, tandis que pour la seconde, augmentez le volume et donc la chaleur.
  • Habillez également vos mains et votre tête. Ne sous-estimez pas la puissance d’un bon ensemble d’hiver composé d’un bonnet ou d’un bandeau d’hiver, accompagné d’une écharpe et de gants opaques. En effet, il est possible de retenir beaucoup de chaleur, avec la possibilité de les combiner avec un pelage moins épais. Aussi, en couvrant vos cheveux avec un bandeau ou un bonnet d’hiver, vous pouvez ajouter des notes colorées à votre look.
  • Choisissez le bon tissu pour la température extérieure. Les jeans font d’excellents pantalons, mais pour l’hiver, optez pour des tissus plus chauds comme le velours côtelé ou la traditionnelle laine bien chaude. Si vous êtes vraiment accro au jean, alors portez des collants sous votre jean pour retenir la chaleur et vous abriter de l’environnement extérieur.

Conseils pour s'habiller avec style l'hiver

Pour plus d'informations : Retour du pashmina pour l'hiver 2023 : qu'est-ce que c'est et comment le porter?

Habillez-vous avec style pendant l’hiver

Après avoir vu quelques conseils pratiques pour bien choisir sa garde-robe d’hiver, voici quelques conseils pour s’habiller sans renoncer à son look. Quoi porter en hiver et être à la mode?

Chouchous, bandeaux et serre-tête

Qui a dit qu’un bandeau ne convenait qu’à l’été. En effet, pendant l’hiver vous pouvez porter un serre-tête d’ hiver , chaud (vous pouvez le trouver en laine, velours ou cachemire) et vraiment à la mode. Il existe sur le marché des serre-têtes moulables, parfaits pour l’hiver : en modelant le serre-tête sur la tête, on peut le transformer en un couvre-chef chaud et entièrement couvrant.

Une astuce pour un bandeau stylé . Évitez d’acheter des bandes élastiques que vous portez pour faire de l’exercice ou pour tenir vos cheveux. Mais choisissez un serre-tête d’hiver moulable, vous pouvez aller d’une tenue décontractée au chic décontracté en passant par le vintage.

Pull habillé

Vous trouverez de nombreux modèles adaptés à tout type de garde-robe. Pour la journée, vous pouvez choisir un cardigan, mini ou maxi ou vous pouvez porter un pull habillé, un pull long qui arrive à mi-cuisse. Il suffit de l’enfiler pour se sentir à la mode sans trop d’effort.

Cols roulés et pulls oversize

Adoré par ceux qui aiment la mode. Le pull à col roulé classique est désormais un vêtement d’hiver à avoir dans sa garde-robe. Vous pourrez le porter dès l’automne ou même lors d’une soirée d’été à la montagne. Un simple vêtement suffit à donner à votre look la touche d’élégance que vous recherchiez.

Un conseil pour votre mode d’hiver : le pull à col roulé vous protégera des coups de froid soudains. Vous pouvez également jouer avec votre tenue en portant un autre pull oversize plus ample par-dessus la chemise. Vous pouvez porter un pull à col roulé plus épais si vous préférez ne pas ajouter de couches à votre tenue ou en porter un plus fin pour ajouter, comme mentionné, un pull oversize.

Jupes longues et crayon

L’hiver n’est pas le meilleur moment pour porter une mini-jupe, mais pour se couvrir les jambes et rester au chaud. Optez pour des jupes plus longues, mais n’abandonnez pas le style. La jupe crayon sera parfaite pour allier la chaleur d’un vêtement couvrant à l’élégance d’un modèle classique chic intemporel .

Une astuce style hivernale : la jupe tartan revient à la mode , la jupe classique à l’écossaise, qui doit être présente dans notre garde-robe mais aussi toutes les déclinaisons de jupes écolières et un peu gothiques.

À parcourir aussi : Conseils de style : quel manteau porter avec une jupe longue ?

Comment s’habiller avec élégance en hiver ?

Pour s’habiller avec élégance durant l’hiver il existe quelques astuces qui donneront de l’originalité à votre tenue. Ne renoncez pas aux lunettes de soleil même en hiver. Même pendant les mois les plus froids, le port de lunettes de soleil vous protégera du vent froid de l’hiver tout en vous donnant cette aura de mystère et d’élégance typique d’une actrice hollywoodienne.

Ton sur ton ou en camaïeu subtil

Vous avez déjà entendu cette expression française, ton sur ton , très répandue dans les milieux de la mode. Il consiste à combiner deux vêtements de même couleur et ton mais avec une intensité différente. Le ton sur ton en hiver est parfait pour jouer avec les différentes nuances d’une même couleur de vêtements typiquement hivernaux : noir, marron, rouge, bleu, vert, camel, gris…. Vous pouvez sortir des pulls ou des vestes de la même couleur de votre garde-robe et les combiner pour compléter votre style.

Les 3 accessoires mode et de protection incontournables de l’hiver

L’hiver approchant, il est temps de préparer votre garde-robe pour la saison froide. A cette période la température subit une forte baisse, et dans certaines régions il n’est pas rare de s’approcher de 0, voire de le dépasser. Même le vent ne doit pas être sous-estimé, un véritable ennemi pour la santé de notre peau. C’est pourquoi il est indispensable de porter des vêtements adaptés, comme des gants d’hiver femme , ou des bonnets pour garder la tête au chaud.

Gants : lesquels choisir

Pour protéger vos mains rien de mieux qu’une bonne paire de gants d’hiver femme . De nombreuses personnes souffrent de peau sensible et les vents froids typiques de l’hiver peuvent être un problème avec lequel il faut compter. C’est pourquoi il est important de porter des gants, de jour comme de nuit.

Nous pouvons choisir différentes options, en fonction de nos vêtements. A l’occasion d’une soirée élégante, une bonne solution peut être les gants en cuir . Ce sont généralement des produits très raffinés, fabriqués avec des couleurs neutres, comme le noir, le gris et le blanc. Les alternatives ne manquent pas, comme les gants en cuir beige ou avec d’autres nuances brunâtres.

Pour ceux qui recherchent un maximum de chaleur, nous recommandons cependant des options en laine ou en tricot . Les gants fabriqués avec ces matériaux nous aident à garder nos mains au chaud, empêchant la chaleur de se disperser au contact de l’air froid de l’hiver. Faites particulièrement attention en choisissant des gants aussi respirants que possible.

Les gants en tissu sont une bonne idée pour ceux qui préfèrent des motifs plus particuliers . À travers le tissu, il est possible de créer des broderies très élaborées, qui rendent nos gants beaux à regarder et prêts à se démarquer dans notre tenue. Nous les recommandons à ceux qui accordent également la plus grande attention à l’entretien des accessoires.

Chapeaux : lesquels choisir

Dans le secteur des chapeaux , nous avons vraiment l’embarras du choix. Il existe de nombreuses options différentes pour ceux qui veulent protéger leur tête du froid mais sans oublier le style.

Un chapeau très apprécié pendant la saison hivernale est le béret . Élégant et confortable, il nous offre une bonne défense contre le froid et l’humidité. De plus, il protège également les cheveux.

Une autre option associée à des tenues plus formelles est le chapeau à larges bords . Nous vous suggérons de porter une attention particulière au choix des matériaux. Un tissu chaud et déperlant peut être très utile aussi bien contre le froid que contre la pluie.

Au lieu de cela, pour obtenir une protection maximale, nous recommandons les casquettes classiques . Un bon bonnet de laine isole notre tête du froid extérieur. Les bonnets sont également une bonne option pour ceux qui recherchent des designs accrocheurs. Les options réalisées avec différentes couleurs et avec des motifs uniques ne manquent pas.

Écharpe : lesquelles choisir

Pour vous protéger du froid, vous devez porter une écharpe chaude pour protéger votre cou. Avoir le cou découvert est l’une des principales causes de maux pendant la saison hivernale.

Même pour les foulards, nous avons tellement d’options à choisir. Notre conseil est de commencer par évaluer les matières, en choisissant des tissus chauds et confortables .

Vous pouvez également vous faire plaisir avec des motifs, en choisissant des produits brodés ou aux couleurs vives. Une belle écharpe peut être un accessoire qui peut améliorer votre tenue.

 

Plan du site