Dark, goth, chic : pourquoi on aime autant le look de Jenna Ortega dans Mercredi

Publié le : 05 janvier 202418 mins de lecture

Dark et goth, le look de Jenna Ortega fait partie des tendances mode hiver du moment, à montrer avec style et à copier immédiatement  Sombre, goth et chic, le dernier look de Jenna Ortega est incontournable et définitivement criant ! L’actrice, devenue célèbre pour son rôle de Mercredi Addams dans la série Netflix, lance désormais les tendances avec ses tenues raffinées et jamais banales.

Le dernier est celui arboré lors de son interview sur le Jimmy Fallon Show . En effet, l’actrice s’est présentée au programme avec une nouvelle coupe de cheveux et un look sombre inspiré de Madonna. Toutes les tenues portées par Jenna Ortega semblent être un hommage à mercredi, comme le confirme également son styliste Enrique Melendez.

Dark, goth, chic : pourquoi on aime autant le look de Jenna Ortega dans MercrediPour l’occasion, Jenna a choisi une robe transparente Dolce&Gabbana qui laisse transparaître la lingerie. Un look complété par quelques pièces incontournables : poignets et col blancs et cravate noire, mais surtout un bustier métallisé pour souligner la taille. Le résultat? Une tenue absolument goth-chic à copier !

La pièce la plus intéressante du look de Jenna Ortega est sans aucun doute le bustier. Un corset très sensuel en métal et cintré à la taille, orné de cadenas. Un élément similaire a été porté dans les années 90 par Madonna qui a choisi D&G pour créer la garde-robe de sa tournée.

Le look choisi pour le Jimmy Fallon Show marque un tournant dans le style de Jenna Ortega qui jusqu’à aujourd’hui s’était fixé pour objectif d’imiter Wednesday . En effet, l’actrice a décidé d’abandonner les tresses de son personnage pour une nouvelle coiffure . C’est un bob super effronté, défilé en longueur, avec des touffes qui encadrent le visage. La couleur est également différente : non plus un noir corbeau, mais un marron aux sous-tons chauds et cuivrés. Une coupe de cheveux grâce à David Stanwell, coiffeur de célébrités.

En attendant c’est mercredi engouement et beaucoup sont prêts à copier le look du jeune Addams, protagoniste de la série signée Tim Burton. Les uniformes de la Nevermore Academy sont très populaires, qui ressemblent beaucoup aux looks d’Harry Potter, mais aussi les tenues en noir et blanc avec la robe noire enrichie du col blanc . Qu’en est-il de la jolie robe à volants et en dentelle portée dans la scène du bal de promo ? Une merveille à porter avec un blouson en cuir et des Mary Jane de Christian Loubotin.

Côté chaussures également, Wednesday a beaucoup à nous apprendre, avec plein de modèles à essayer et à associer selon les goûts, du Monolith de Prada au Dr. Martens Jadon, en passant par les baskets Slider Black .

Jenna Ortega alias Mercredi Addams : le gothique n’a jamais été aussi chic !

Le rejeton de la maison Addams, protagoniste de la série Netflix, a une garde-robe qui hypnotise la génération Z. La nouvelle tendance fait son chemin : se concentrer sur les incontournables.

Nous ne l’avons jamais vu auparavant. Alors à fond, nous ne l’avions pas su ni même imaginé. Tim Burton nous a aidés , qui n’a pas son pareil en termes d’imagination. Et voilà donc, mercredi . Célèbre rejeton de la famille Addams ainsi que protagoniste de la série Netflix qui hypnotise la moitié du globe. Beaucoup se reflètent en elle, beaucoup sont fascinés par elle – assaisonnée d’une généreuse dose d’ humour noir – et en tout cas tout le monde parle d’elle. Un phénomène à part entière, également de coutume. Car le style gothique de Wednesday Addams , magistralement interprété par Jenna Ortega , a refleuri dans sa version la plus chic et la plus glam.

Elle est sortie de son créneau historique pour devenir « la fièvre » et infecter avant tout la Gen Z. S’habiller comme mercredi n’est pas une simple envie, mais un objectif concret. En effet, une tendance. À explorer MAINTENANT.

Qui est le créateur des costumes de Jenna Ortega dans Mercredi ?

Qui est le créateur des costumes de Jenna Ortega dans Mercredi ?Derrière le style gothique de Wednesday Addams, ou plutôt sa réinterprétation, se cache une oscarisée : la costumière américaine Colleen Atwood , dont le partenariat avec Tim Burton avait déjà été testé avec succès dans des films cultes comme  Edward aux mains d’argent ,  Sleepy Hollow  et  Sweeney Todd – Le Démon Barbier de Fleet Street .

Atwood n’a pas renoncé aux vêtements qui ont toujours identifié le personnage en question, à commencer par l’iconique robe noire à col blanc , mais elle s’est aussi laissée inspirer par l’ esthétique Dark Academia (voir Harry Potter ), street style londonien. et quelques humeurs devenues virales sur TikTok. Un mix & match admirable , en somme.

Couleurs? Bandits : le noir et le blanc dominent . Mais rentrons plus dans les détails, il sera donc plus facile de passer de la théorie à la pratique.

L’ambiance victorienne a été adoucie par des touches plus contemporaines, comme le blazer rayé de l’uniforme et les sweats pour le temps libre. Parmi les inspirations il y a même le streetwear de Billie Eilish ! La plupart des looks ont été créés spécifiquement pour la série, mais Atwood a également acheté des pièces vintage des années 60 et 70, comme la robe Alaïa qu’elle porte à son bal de promo, achetée dans une friperie Bond street à Londres.

La fameuse robe à col de Mercredi Addams

Mercredi fait ses débuts en portant l’ incontournable robe noire à col pointu et poignets blancs contrastants, délicatement égayée par de petits motifs floraux eux-mêmes candides. Un hommage clair, entre autres, à Christina Ricci et son interprétation dans La Famille Addams.

Si vous voulez faire du mercredi votre égérie mode, si vous êtes fascinée par le style gothique chic, la robe à col noir et blanc est pratiquement obligatoire. Et c’est aussi le point culminant des collections d’hiver de différentes marques, de Red Valentino à Alessandra Rich, de Sandro Paris à Shein.

L’uniforme scolaire de Mercredi Addams

L'uniforme scolaire de Mercredi AddamsLes élèves de la Nevermore Academy portent un uniforme scolaire à rayures noires et violettes, mais l’outsider Wednesday est autorisé à porter un uniforme à rayures noires et grises . Pour une question de cohérence. Blazer et jupe plissée , chemise blanche et cravate noire, pull slim gris foncé : un tailleur qui rappelle certes le style académique, mais qui est aussi un hymne au gothique sombre. Et ce sont tous des vêtements, si vous y réfléchissez, qui s’inscrivent dans différentes tendances du moment. Rien n’est laissé au hasard.

Pour les pieds, des chaussures à lacets noires à semelles ultra chunky : ce sont les Monoliths de Prada qui conquièrent depuis longtemps le cœur des it-girls.

Les tenues de loisirs de Mercredi Addams

Pendant les temps libres , le style gothique du mercredi change par rapport au contexte scolaire, sans toutefois en dénaturer la nature. Le combo noir&blanc continue de dominer , mais le design devient plus doux et plus décontracté. Encore plus moderne. Aux côtés des rayures, les damiers du damier entrent en scène . Mais aussi des sweats oversize – un must incontesté pour la génération Z – et des gilets au crochet , des teddy jackets et des maxi jackets. Vestes en cuir des années 90 , doudounes sans manches , cols roulés et pantalons droits.

Colleen Atwood a également opté pour une intéressante contamination des marques de luxe et low cost , mêlant par exemple Miu Miu, Urban Outfitters, Zara et LK. Benet.

Chapitre chaussures : Wednesday porte des baskets Naked Wolfe Slider Back , avec un méga plateau, et des bottes de combat Dr. Martens Jadon . Son désir « d’élever » peut également être lu à partir d’ici.

La robe de bal de Mercredi Addams

Et puis il y a la robe en mousseline qu’elle portait à son bal (tu as aussi appris la chorégraphie virale ?). Noir total, ruchés, volants, transparences et une empreinte vintage claire sont les ingrédients de la recette gagnante. C’est une création Alaïa , Colleen Atwood et son équipe l’ont découverte dans la boutique londonienne de Bond Street.

Atwood a demandé à son assistant de le porter et après quelques instants plus personne n’a eu de doute : c’était le bon. Avec les Mary Janes de Christian Louboutin .

Mercredi, les secrets du look de Jenna Ortega et les mots du costumier

La famille Addams est née des bandes dessinées de Charles Addams et mercredi est certainement l’un des personnages les plus emblématiques. Dans les années 90, elle était incarnée par une jeune Christina Ricci , tandis qu’en 2022 son personnage était dépoussiéré avec Jenna Ortega qui représente le charme de la génération Z. Et la costumière, Colleen Atwood , a voulu rendre hommage à la nouvelle version de Wednesday. Addams joue avec sa garde-robe et change légèrement son look, visant par exemple les longues tresses classiques mais avec l’ajout de franges de rideaux et de taches de rousseur .

C’est un ajout réussi avec une attention aux moindres détails également par Tim Burton . On dit que le réalisateur a arrangé la frange de Jenna Ortega avant chaque scène, en la brossant avec soin. Il était facile pour la costumière de travailler sur les costumes du protagoniste, étant donné qu’elle travaille avec Tim Burton dans ses créations depuis des années. Étant une amoureuse du style sombre , Atwood s’est inspirée de la bande dessinée et a déclaré que son grand-père connaissait personnellement le dessinateur de Charles Addams. C’est pourquoi il était facile de s’inspirer de ces dessins.

Il a gardé le look original de la première scène, où Wednesday porte une robe noire avec un col blanc, mais il a dû se laisser aller plus tard aussi à cause de l’uniforme de la Nevermore Academy. Alors que le reste des étudiants portait des uniformes à rayures violet vif, mercredi s’en tenait à son noir et blanc. Et il est le seul personnage de la série télévisée à proposer ces nuances. La plupart des tenues présentées sur le petit écran ont été créées à partir de zéro, à l’exception de la robe que Mercredi porte au bal de promo . Le costumier l’a acheté dans une brocante à Londres. C’est une robe Alaia qui date des années 60/70. Quant à Morticia, la costumière a confié qu’elle avait d’abord pensé à l’habiller de cuir. « C’était vraiment sympa, mais ensuite j’ai pensé que c’était trop. Cela ne nous a pas semblé maternel comme nous le voulions, ni accessible non plus. Ça avait juste l’air branché », a-t-elle déclaré à DigitalSpy .

L’histoire de la robe noire du bal de Mercredi Addams

L'histoire de la robe noire du bal de Mercredi AddamsCollen Atwood a révélé que parmi les costumes, il y avait aussi des pièces vintage des années 60 et 70 qui donnaient à mercredi une touche « rebelle ». Parmi celles-ci se trouve également la robe noire que Jenna Ortega porte dans la scène du bal Nevermore. C’est une robe de bal à volants, avec des manches bouffantes et une ceinture noire qui définit la taille. Le tissu translucide et semi-transparent ajoute encore plus de mouvement, ce qui le rend parfait pour la chorégraphie. La robe déjà culte est un vêtement Alaïa vintage apparu sur les podiums en 2020 : la Maison au style sophistiqué certes pas à la portée d’une ado, mais après tout, Wednesday n’est pas du tout l’ado typique non plus.

Mercredi Addams, un style gothique Tim Burton avec les créateurs de chez Prada et Alaia

Pour habiller Wednesday Addams, on a fait appel à la costumière historique de Tim Burton, Colleen Atwood, qui a contribué au style des chefs-d’œuvre d’autres réalisateurs : Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow et bien d’autres.  Un style gothique chic proposé dans une touche plus pop et moderne, la robe incontournable de Mercredi est la noire à col blanc également portée dans la série 60s par Cristina Ricci.

Le style principal est la Dark Academy , c’est-à-dire inspiré du monde académique, tous les vêtements portés par les étudiants ont en fait aussi des références claires au style Harry Potter tant pour les vêtements que pour les lieux, une ambiance sombre et mystérieuse, parfois intrigante et enveloppante.

L’uniforme scolaire du personnage principal est un mélange de différents styles qui rappellent le style académique japonais avec des références claires à l’obscurité. Blazer et jupe plissée à rayures grises et noires , chemise blanche avec cravate noire et pull noir.

Quand mercredi n’est pas en cours, son style est plus facile mais il n’abandonne pas les incontournables en noir et blanc, en effet il arbore un sweat oversize avec un pull à motifs et un denim foncé. Mais la plus célèbre est la robe de bal Alaia, un corsage en tulle et transparences, de larges volants en mousseline en total black. Un tissu qui respire, une robe qui prend vie, un effet typique des robes de bal.

Des robes gothiques et de style urbain pour la petite fille la plus effrayante de la culture pop

Ce sera une coïncidence et pourtant cet hiver c’est goth-mania , sur le web des millions de fans de la série recherchent des looks similaires à ceux du protagoniste pour copier des vêtements sombres mais beaucoup plus street . Le nouveau mercredi amène sur scène un style new-goth qui rend folle la génération Z, s’inspirant des tenues de Billie Eilish , mais restant fidèle à l’iconographie traditionnelle du personnage. Atwood a habillé Jenna Ortega avec des pièces d’archives et des propositions contemporaines, avec de grosses chaussures et des pulls molletonnés surdimensionnés, d’un côté il y a des pulls rayés Miu Miu, de l’autre des pulls molletonnés Zara, d’un côté des vêtements vintage, comme la magnifique robe portée par une fille pour le bal, d’autre part des vêtements achetés dans des magasins de fast fashion. Mercredi a un look pop et innocent , moins énervé que les versions précédentes, pourtant tout se joue sur le contraste avec le maquillage et les contourings marqués. Tout cela pour souligner la diversité des Addams et en même temps construire un mercredi actuel mais sans altérer son caractère lugubre.

Atwood décrit la vision de mercredi comme « une tentative de se conformer » mais pas tout à fait. Cela ressort de son uniforme pour la Nevermore Academy, une école privée pour les parias, les cinglés, les soi-disant différents, de la société . Alors que tout le monde porte l’uniforme rayé, violet et blanc, mercredi en porte un autre. Forcément elle se heurte à l’image des autres, colorée, fun, le contraste entre mercredi et la colocataire Enid Sinclair(Emma Myers) fait le reste. Enid est l’exact opposé du protagoniste, en plus des armoires, les différences peuvent également être vues depuis la salle commune. Enid est la quintessence de tout ce que mercredi déteste, son amour du rose, de la conversation et du flirt. Si mercredi est noir et gris, Enid est orange, rose et jaune, un soleil si l’autre est ténèbres. Pourtant, les deux se rencontrent après les premières difficultés, Enid enseigne mercredi que vous pouvez être émotif et aussi dur, et mercredi Enid qu’elle peut se défendre. Leur amitié improbable fait partie de ce qui force la protagoniste à grandir, elle ne sacrifie pas la part d’elle-même indépendamment de l’opinion des autres, mais elle apprend à considérer l’impact de ses actions sur les autres. Soyez plus à l’écoute de vos besoins et apprenez à les gérer.

Des robes gothiques et de style urbain pour la petite fille la plus effrayante de la culture popMercredi profite alors de son temps libre pour expérimenter les looks et les modes, c’est dans ce bassin qu’ils peuvent s’amuser, jouer avec les styles, créer des tenues modernes avec des sweats oversize, des chaussettes rayées. La nouvelle Mercredi porte des cardigans rayés de Miu Miu, des pulls à carreaux, des sweat-shirts surdimensionnés, des Dr. Martens et des baskets à plateforme de Naked Wolfe. Le tout dans une version sombre. La petite robe noire du traditionnel Mercredi Addams laisse place à des tenues contemporaines qui rappellent le style collégial, tout en conservant l’influence forte. Il préfère les looks bicolores noir et blanc, arborant un uniforme preppy à rayures grises et noires, associé à des mocassins emblématiques Monolith Prada à semelles épaisses et à des sacs à dos Cambridge Satchel. L’uniforme de Mercredi est à rayures grises et noires. Au départ, Atwood avait cherché un tissu à rayures, mais il était plat sur l’écran, il a donc développé une sérigraphie pour les rayures qui va du gris clair au gris foncé, de sorte que chaque rayure contient plus d’un couleur, ce qui rend la surface moins plate.

Aussi importante est la robe de soirée portée par Mercredi , une Alaïa qu’Atwood a trouvée sur un mannequin dans une boutique vintage , à Bond Street, Londres, lui changeant toutes ses idées, quelque chose de similaire à une robe de bal des années 50. Le tissu, la mousseline noire, les transparences, tout est parfait. Elle était censée danser dans cette robe, elle devait avoir une fluidité qui n’entravait pas les mouvements d’Ortega tout en ressemblant à « une créature d’un autre monde » .

Les tenues de poupées gothiques inspirent depuis longtemps un certain nombre de créateurs et c’est pourquoi les podiums, les stars et les gens ordinaires s’en inspirent et s’en inspirent. La collection automne-hiver 2019 de Prada est en fait un véritable hommage à la famille Addams avec des t-shirts rayés, des jupes crayon en dentelle dramatiques et de longues tresses de corbeau. Pour cette saison froide, nombreux sont les stylistes qui ont interprété les silhouettes des jeunes femmes d’aujourd’hui, comme Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Simone Rocha.

 

 

Plan du site