Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : des sous-vêtements à l’honneur et des chaussures près du sol !

Le mois de la mode vient de se terminer au cours duquel, sur les podiums des capitales de la mode, de Milan à Paris , ont été présentées les collections féminines du prochain printemps/été 2024 des grandes marques de mode italiennes et internationales, de Prada à Saint Laurent, de Gucci à Chanel, en passant par Armani, Dolce&Gabbana et Versace. Comme après chaque Fashion Week, beaucoup se demandent quelles seront les tendances de la prochaine saison chaude , comme les couleurs et les modèles de mode . Et encore : quels vêtements et accessoires, comme les sacs et les chaussures, seront des incontournables ? Voici un guide complet des tendances Printemps/Été 2024 , avec les principales tendances aperçues sur les podiums de Milan et de Paris.

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 :  le nouveau romantisme

Le romantisme oui mais avec une âme punk, parmi les tendances les plus fortes du prochain Printemps/Été 2024 il y a le Nouveau romantique , composé de looks riches en détails et de vêtements romantiques, justement, rendus plus modernes avec l'ajout d'éléments forts et décisifs. , volé au monde punk ou militaire. Les nouveaux looks romantiques sont composés de robes riches en volants, dentelles et dentelles, avec des couleurs claires, comme le blanc et le rose, mélangées à des nuances sombres pour créer ce « sous-texte » sombre. Optez donc pour des mini-robes qui ressemblent à une jupe, enrichies de micro-nœuds et des jupes en tulle, comme celles conçues par Cormio , une marque à l'âme punk qui embrasse le nouveau romantique en ajoutant des détails underground, comme des colliers ras du cou et des mini bottes à chaînes. Le nouveau romantique vu sur le podium de Moschino, dans le défilé organisé par 4 stylistes célèbres , est composé de chemises et de pantalons en soie à volants, de couvre-chefs et de costumes aux lignes rétro rendus modernes avec des décorations florales ou des détails volés au style militaire. Le nouveau look romantique qui a défilé sur le podium Miu Miu Printemps/Été 2024 est plus minimal , composé de robes qui ressemblent à des chemises longues, enrichies de dentelle, de volants et de cols hauts. Les robes du printemps/été prochain remettent le romantisme sur le devant de la scène dans une version renouvelée et moderne, avec une profusion de drapés, de volants et de dentelles . Les volants, savamment disposés, donnent une touche de grâce et de féminité à chaque vêtement, soulignant le souci du détail. Les corsets , les jupes ballon et les imprimés floraux ne pouvaient pas manquer , des éléments intemporels de romance, qui offrent une touche de nostalgie et de glamour rétro , réinterprétés avec une attention méticuleuse à la fonctionnalité et au confort. Le romantisme se mêle à la fraîcheur du printemps grâce aux couleurs pastel qui domineront également la belle saison à venir. Des nuances douces et oniriques qui se mélangent parfaitement aux motifs floraux, évoquant l'image d'un jardin printanier en fleurs.

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : le bon ton des années 60

L'ambiance bon ton règne sur les podiums grâce au retour d'un style qui rappelle les années 60, un style fait de robes blanches aux lignes extrêmement épurées et à la silhouette en forme de cloche. Ce sont des looks avec des robes à col montant qui ne mettent pas en valeur la forme du corps, mais ils ont tous des formes mini et des jupes très courtes. Les initiateurs de la tendance sur les podiums P/E 24 sont Alessandro Dell'Acqua, qui dans la collection de sa marque N21 comprend des looks avec des robes des années 60 combinées à des bandeaux avec un voile pour couvrir le visage, et Versace, dont la collection est parcourue par le Le fil rouge des sixties qui revient dans des costumes à vestes courtes et manches bouffantes et dans des mini-robes courtes aux couleurs pastel, à carreaux et cols bijoux.

Les années 60 : entre mode et art

Comme mentionné précédemment, les années 60 représentent une époque pleine d’innovations et d’évolutions dans divers domaines. L'art, par exemple, atteint un public de plus en plus large grâce à de nouvelles techniques et courants : c'est donc pour cette raison que se crée une union inévitable avec la mode, qui ouvre les portes à des innovations jamais vues auparavant. En fait, les styles pop art, minimalisme, hippie et futurisme sont nés. Mini-jupes, robes trapèze, imprimés géométriques, tissus synthétiques, nylon ou métallisés ont parsemé ces années, surtout lorsqu'ils sont associés à une paire d'escarpins à talons aiguilles bas, des mocassins, des cuissardes. Enfin, la même philosophie s'applique également aux accessoires : collier de perles en plastique, foulard, large ceinture, grosses lunettes rondes ou œil de chat étaient la mode de nombreuses jeunes femmes des années 60.

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : la lingerie rétro

La lingerie a depuis longtemps envahi les podiums, été comme hiver. Depuis plusieurs saisons, nous assistons à une débauche de sous-vêtements qui deviennent des objets du quotidien , comme des bodys, des robes nuisettes et des soutiens-gorge qui se portent bien en vue. Pour la prochaine saison chaude, la tendance de la lingerie exposée se poursuit mais la nouveauté réside dans le choix des formes et des matières. Si dans les collections précédentes les protagonistes étaient principalement des robes nuisettes et des vêtements aux tissus impalpables, désormais les corsets lacés, les soutiens-gorge pointus style années 50, les guêpières et les porte-jarretelles se dévoilent au grand jour. Les vêtements sont plus structurés et travaillés, comme les corsets à lacets de Dolce&Gabbana , une Maison qui a proposé toute une collection inspirée de la lingerie. Marco Rambaldi joue avec les formes des sous-vêtements iconiques, comme les corsets, les soutiens-gorge de maintien et les porte-jarretelles, recréant ces pièces avec des matières inhabituelles pour les sous-vêtements, mais emblématiques pour la marque qui porte son nom. Soutiens-gorge et guêpières tricotés au crochet, tops et bustiers en cuir à lacets sont donc sur le podium.

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : des fleurs en trois dimensions

Dites adieu aux imprimés floraux classiques pour le printemps, qui ne sont sans doute pas de pure avant-garde (cit.). Désormais, les fleurs semblent éclore et émerger du tissu des vêtements. C'est exactement ce que Pierpaolo Piccioli a voulu faire dans de nombreux looks de la collection Printemps/Été 2024 de Valentino , où il a proposé des robes et des vêtements sur lesquels la broderie n'est pas un simple élément décoratif cousu sur le tissu mais devient la robe elle-même. Les fleurs et les motifs de broderie classiques deviennent macro et forment eux-mêmes la structure de la robe. Une technique similaire apparaît sur le podium Loewe printemps-été 2024, où le designer Jonathan Anderson montre des hauts métalliques qui ressemblent à de véritables sculptures, où les fleurs et les feuilles recouvertes de cristaux et d'incrustations lumineuses deviennent tridimensionnelles en émergeant du corps. Chez Coperni , les robes nuisette en soie présentent des décorations florales tridimensionnelles en tulle, tout comme les applications sur les robes transparentes d'Acne Studios et Ermanno Scervino . Les fleurs sur les corsages des robes du soir de Giambattista Valli et Zimmermann sont plus classiques et romantiques .

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : des plumes et du plumage !

Des plumes duveteuses et gracieuses qui dessinent des formes inhabituelles sur les corps, devenant matière pour créer des robes sculpturales, défilent lors des fashion week de Milan et de Paris. Matthieu Blazy, directeur créatif de Bottega Veneta, va au-delà de la tendance et présente sur les podiums une collection inspirée du voyage et de la nature, créant des illusions infinies. Les sacs semblent donc faits de feuilles vertes ou de papier journal mais sont en cuir. Les vêtements ressemblent pourtant à des créatures qui prennent vie, comme la robe fourreau bleue, une seule pièce, recouverte de plumes cousues à l'envers de manière à laisser au premier plan la tige épineuse peinte en bleu et non la partie soyeuse de la plume. Les détails en plumes semblent émerger des coupes des tissus des hauts, chemises, jupes et robes fourreau apparues sur le défilé Acne Studios printemps-été 2024 , tandis que Fausto Puglisi crée des looks en plumes pour Roberto Cavalli avec des plumes imprimées ou appliquées sur des manteaux fuchsia. Les plumes ne se limitent pas aux robes du soir, aux trenchs et aux manteaux, mais les décorations gracieuses apparaissent également dans les collections d'été sur les vêtements en maille, les pulls à porter comme des robes et sur les blazers. Marco De Vincenzo propose sur le podium Etro des cardigans et des maxi pulls légers avec des empiècements en plumes qui ne couvrent pas toute la surface mais la soutiennent ici et là. Celles appliquées sur les blazers MSGM et sur les costumes coordonnés de Marco Rambaldi ressemblent à des plumes (mais n'en sont pas).

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : total cuir

Les collections printemps-été 2024 seront abondamment enrichies de cuir : costumes, jupes amples et vêtements d'extérieur qui donnent une élégance raffinée. Sabato De Sarno, directeur créatif de Gucci, a confirmé cette tendance. L'accent est mis sur le rouge et le cuir : mini-jupes et jupes droites aux fentes vertigineuses en cuir verni, vestes et shorts, tous rigoureusement confectionnés en cuir brillant, rehaussant ainsi la classe et l'audace de manière discrète mais incisive. Un simple biker ou un blouson en cuir ne suffisent pas pour suivre la tendance total cuir, il faut porter tous les articles en cuir ou éco-cuir, coordonnés et de la même couleur. De nombreux stylistes proposent également des total looks en cuir pour le printemps, avec des blazers et des pantalons ou avec des hauts et des jupes dans la même matière. Dans la dernière collection conçue pour Alexander McQueen, Sarah Burton décline diverses tenues en cuir, noires ou rouges, proposant l'une des icônes de la Maison, l' aspect cuir . Antonio Marras comprend plusieurs total looks en cuir dans la collection, avec des manteaux et des vestes à manches larges de couleur beige ou vert menthe, associés à des jupes et des pantalons dans la même matière. Le cuir total arrive également sur le podium Chanel printemps-été 2024 où, parmi les tenues bouclées, apparaissent également des costumes bon ton et des robes fourreau ornées de perles, des robes et des tailleurs en cuir noir.

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : des pièces avec maxi épaules

Les lignes oversize reviennent à la mode, notamment au niveau des épaules et dans les silhouettes des vestes et blazers. L'incontournable est celui aux maxi épaulettes qui rappellent celles des années 80. Massimo Giorgetti conçoit pour sa marque MSGM un blazer aux motifs tartan avec des revers pointus et des épaules imposantes, gardant également la taille large. Les mini-robes total black aux épaules pointues et larges de Schiaparelli et les vestes bustier de Mugler ont une forme de sablier, tandis que Givenchy et Saint Laurent proposent des manteaux en satin et shariane avec de larges épaulettes. Prada resserre la taille des maxi blazers et des chemises à double boutonnage avec de grandes épaulettes et des manches très longues (qui ressemblent à des vestes) avec des ceintures à double tour ou en insérant le vêtement dans des jupes-culottes et des shorts taille haute. Le blazer oversize aux épaules saillantes est également le protagoniste du podium Giambattista Valli , où le créateur propose des modèles en gris, tandis que chez Dior et AndreAdamo il y a des boléros zippés et des gilets en cuir aux épaules extra larges. Le look viril aux larges épaules est omniprésent sur les podiums comme dans la rue. Principalement à travers des vestes oversize à l'esprit Eighties, mais aussi des manteaux plus ajustés ou des costumes et pulls aux épaules de joueur de football américain. Les épaules dilatées, souvent carrées (ou pointues chez Rick Owens ), permettent paradoxalement de féminiser une silhouette, en la cintrant au niveau de la taille. De manière générale, les volumes s'emparent du vêtement à travers diverses expérimentations (Sacai, Comme Des Garçons, Duran Lantink) dans l'idée de protéger, mais aussi de souligner l'allure.

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : la transparence

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : la transparenceFace aux turbulences du marché et aux intempéries, les stylistes oscillent entre une protection maximale du corps, même avec de grandes capuches majestueuses, d'une part, et une exposition quasi totale, avec seins et fesses exposés sans pudeur, d'autre part. Le tulle et l'organza sont les matières incontournables de l'été prochain, utilisées pour confectionner vestes, jupes, robes et pantalons. Mousselines et voiles fins, parfois aux effets dévorés (Ann Demeleumeester ou Diesel ), superposent les vêtements, les enveloppant délicatement jusqu'à la tête ( Issey Miyake ) ou dévoilant le corps. Les designers varient sur le thème. Ils explorent la tendance boudoir avec des chemises de nuit, des costumes séduisants et des sous-vêtements chics, comme Dolce & Gabbana et bien d'autres. Les robes en dentelle blanche ou noire se démarquent Chanel et Dior. Ils aiment aussi jouer avec l'effet nude et les transparences couleur chair, en tulle, nylon ou tissus stretch moulants, sur lesquels ils dessinent parfois de jolis tatouages ​​( Balenciaga , Etro, Alberta Ferretti , Aigner ).

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : le grand retour de la jupe-culotte

Les jambes restent de plus en plus exposées, en effet dites adieu aux bermudas classiques ou aux shorts courts jusqu'aux genoux, la pièce incontournable du prochain Printemps/Été 2024 est le short jupe-culotte, très court et dans la plupart des cas moulant, à porter coordonné. avec le haut, sous des robes longues transparentes et avec des sweat-shirts et des maxi blazers longs. La créatrice Andrea Adamo présente des jupes-culottes totalement blanches avec des ceintures, associées à des vestes et des vêtements de couleur nude. Le short jupe-culotte de Stella McCartney est très court et totalement noir, et sur le podium, elle associe le vêtement avec des chemises blanches et des manteaux longs. Sabato De Sarno présente des looks au goût bon ton dans sa première collection pour Gucci avec des costumes coordonnés, des polos et des jupes-culottes, en blanc total, ornés des couleurs classiques de Gucci et combinés avec des mocassins à plateforme avec des maxi compensées.

Tendances mode des défilés Printemps/Été 2024 : des chaussures au niveau du sol

La mode n’en dit définitivement plus sur les talons aiguilles vertigineux et extrêmement inconfortables. Sur les podiums Printemps-Été 2024, les chaussures plates et les modèles à mini et micro talons règnent en maître. Le confort est le maître mot, même en soirée. Optez donc pour des ballerines et des sandales plates, même sous des robes de soirée et dans les looks les plus glamour. Le modèle de chaussure incontournable redevient la ballerine, disponible en différentes variantes : des versions à bout étroit aux slingbacks, jusqu'aux variantes à bout rond. Loewe sur le podium propose des ballerines aux formes arrondies, recouvertes de strass et de cristaux. N21 complète chaque look de la collection printemps uniquement avec des chaussures au sol avec des bouts fins ou recouvertes de paillettes macro colorées, qui créent un effet tridimensionnel particulier sur le modèle. Minimales et extrêmement élégantes, les ballerines à bride arrière, ouvertes au talon et avec un logo en métal sur le bout, conçues par Valentino. Le défilé de chaussures plates les plus originales chez Etro, où le créateur de la Maison, Marco De Vincenzo, ne propose pas les ballerines plates classiques et revisite le modèle en le transformant en un sabot qui laisse le talon nu et se noue avec un tissage à la cheville.

Plan du site