Tendance mode « romance historique » : la nouvelle réponse poétique au quiet luxury

Une tendance qui nous ramène des siècles en arrière, entre romantisme et extravagance. L'inspiration vient non seulement des romans historiques, mais aussi de l'époque victorienne. Attention cependant : il ne s'agit pas d'imiter ou de "masquer", la question est bien plus intrigante !
La tendance du romantisme historique progresse et trouve son expression parfaite dans les collections automne hiver 2023 2024 . L' atmosphère d'un roman historique reprend vie dans le style de la rue, au gré des défilés. Certains définissent cette tendance comme « l’antidote au luxe tranquille », car elle se situe en réalité sur le front inverse. Alors que le luxe discret s'appuie sur des matériaux de la plus haute qualité et une extrême attention aux détails, mais aussi sur des designs essentiels et minimalistes, la romance historique est presque scénographique. Mais aussi poétique .

Tendance mode 2023 : le romantique historique, c'est quoi ?

Tendance mode 2023 : le romantique historique, c'est quoi ?L'inspiration peut être trouvée non seulement dans les romans historiques – pour ne citer que quelques exemples : Guerre et Paix , Les Trois Mousquetaires , Le Léopard – mais aussi dans l'époque victorienne. Plus généralement, on s'intéresse à des époques désormais très lointaines caractérisées par des vêtements somptueux et romantiques . Dans les années 1980, cette esthétique était forte, puis elle s’est estompée. Mais pas définitivement : en fait, le voici ressuscité. Merci avant tout aux créateurs qui aiment oser. Comme Simone Rocha , Molly Goddard , Bora Aksu . Mais il faut dire qu’après un premier moment de réflexion, plusieurs autres créatifs ont embrassé la cause. Introduire dans leurs collections quelques pièces adaptées à cette longueur d'onde.

La mode romantique historique vue sur les défilés

Sous le signe d'une féminité renouvelée et retrouvée, les plus grandes maisons de couture suivent cette tendance dans leurs collections. Tout d'abord Marc Jacobs qui pour Louis Vuitton propose des lignes jusqu'aux genoux, des broderies tridimensionnelles ou laser en forme de marguerite, des broderies anglaises, des plumes et des couleurs douces. Tout est léger comme de la gaze, comme du tulle, les jupes ballon alternent avec d'autres avec des lignes A, les manteaux avec des chemisiers aux cols impeccables ; les parasols et les bandeaux ne manquent pas pour réguler la coiffure. Mesure et romantisme du passé aussi pour Ralph Lauren où pourtant les années 1920 sont explorées avec des boas marabouts, des jupes longues, des pantalons palazzo flottants, des franges, des soies et du satin ; tandis que Christian Dior et Prada  ils aiment le style des années 50 actualisé avec les tendances du troisième millénaire, modernisé grâce aux tissus techniques, mais toujours élevé au bon goût général, à la rigueur et à l'amour de tout ce qui est discrètement chic. Cette tendance mode va au-delà du vêtement et concerne les bijoux, les accessoires (petits sacs brillants, cocottes et le retour du porte-monnaie), la lingerie et le maquillage du printemps 2023. Notamment le maquillage, le maquillage des yeux réclame des nuances de rose, lilas et pêche, avec des touches exotiques de vert pomme et de bleu. Bref, des couleurs pastel, fleuries et légèrement satinées sur les paupières, tandis que les lèvres sont réchauffées par les nuances de rose et d'orange.

Un look romantique historique : les incontournables

Mousseline de soie, tulle, volants, volants, dentelles et dentelles : tels sont les principaux ingrédients des tenues romantiques historiques . Et puis les manches bouffantes, les chemises lavallière, les corsages, les jupes cloches. Capes et capes, bottines à lacets et cuissardes. Jupes à volants et tissus damassés. Le style gothique vous vient-il à l’esprit ? Oui, il y a quelque chose en commun. Mais il y a aussi une grande différence : dans la romance historique, le noir ne prédomine pas , bien d'autres nuances entrent en jeu. Très lumineux également. L'esprit sombre a disparu. Et il est très important, plus généralement, de ne pas se méprendre : ici il ne s'agit pas d'imiter les tenues d'il y a des siècles , ni de vouloir « se déguiser ». Ce sont des réinterprétations selon les sentiments contemporains : par exemple, on joue aussi avec les transparences, avec les strass et les perles, avec les imprimés graphiques, avec les lignes irrégulières et les éléments urbains. Et surtout, il ne s'agit pas de créer des looks thématiques, de la tête aux pieds, mais de miser sur la contamination . Mélanger ces pièces nostalgiques avec d’autres pièces ultra-modernes. Par exemple, combiner une robe douce à volants et volants avec une veste en cuir, ou un chemisier à volants et un jean large. Il faut savoir comment faire , mais il y a tellement de choses à s'amuser et à expérimenter !

Tenue romantique : 5 looks intemporels parfaits pour l'automne

  • La mini robe trapèze à volants
Si nous devions choisir l'article pour l'automne hiver 2023-2024, ce serait sans aucun doute la mini-robe trapèze. Si vous souhaitez créer une tenue romantique, choisissez-la dans un ton pastel délicat et avec des ruches décoratives. Cette saison, privilégiez les contrastes dans les associations : vous pourrez par exemple le porter avec des bottes de pluie.
  • Tenue vintage style années 50
Petits bustiers à décolletés en cœur, jupes larges et amples. Les silhouettes des années 50 sont romantiques par excellence et ne se démodent jamais. Cet automne, affichez-les avec des accessoires super chics : des ballerines ou un bandeau, mais n'oubliez pas de donner une touche forte à la tenue. Vous pouvez opter pour un décolleté séduisant ou un imprimé audacieux, comme l'imprimé animal.
  • La tenue fleurie
La tenue la plus romantique ? Cela a toujours été le floral. Choisissez une création à la ligne élégante et raffinée. Peut-être une robe chemise midi avec une jupe plissée, à enrichir d'autres détails raffinés et à compléter avec des chaussures plates.
  • La tenue transparente séduisante
Si vous décidez de miser sur des looks en dentelle ou sur des tissus impalpables, rappelez-vous que le diktat de cette saison est « découvrir ». Alors armez-vous de micro hauts et de jupes-culottes, et n'oubliez pas de compléter la tenue avec des talons vertigineux et une pochette bijou.
  • La tenue tricotée douillette
La tendance la plus forte de ces dernières saisons - grâce à la pandémie - est celle du confort. Notre garde-robe ne peut pas manquer une robe midi en maille. Mais il est temps de se détendre et de se concentrer sur des processus amusants. Rien n'est plus romantique qu'un design qui célèbre les cœurs.

Plan du site