Mode : cuir véritable ou simili cuir, lequel choisir ?

Le cuir véritable est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de chaussures, de sacs et d'articles en cuir. Les gens le choisissent pour sa haute résistance et son apparence unique. Les chaussures et accessoires en faux cuir, une matière synthétique, sont de plus en plus disponibles sur le marché. Quelle est la différence entre le cuir véritable et le cuir écologique, et lequel des deux sera le meilleur choix ? Bien que ces deux matériaux semblent identiques à première vue, il existe de nombreuses différences entre eux.

Cuir véritable ou simili cuir : comment sont-ils fabriqués ?

Le premier est un matériau d'origine animale. Le cuir de bovin est généralement utilisé pour la fabrication de chaussures ou de sacs . Ce matériau subit de nombreux processus : nettoyage, tannage, finition et conservation. De ceux-ci dépendent l'odeur et la texture du produit fini. En raison de la prise de conscience croissante des droits des animaux et des questions éthiques, le faux cuir est également apparu sur le marché. Sa fabrication est un procédé entièrement chimique et n'a rien à voir avec la souffrance animale. Le simili cuir est une matière synthétique : polyuréthane enduit d'une couche de chlorure de polyvinyle (PVC) .

Cuir véritable ou simili cuir : différences de prix en faveur de la matière synthétique

Alors que les chaussures et accessoires en cuir naturel sont prisés par de nombreuses personnes pour leur texture incomparable et leur apparence intemporelle, une chose doit être admise : leurs prix peuvent être atrocement élevés. Pour cette raison, les accessoires en cuir écologique ne sont pas choisis uniquement par ceux qui ont à cœur le bien-être des animaux. Ils sont beaucoup moins chers que leurs équivalents en matériaux naturels. Un autre avantage du cuir écologique est le fait qu'il est beaucoup plus facile de décorer des produits fabriqués à partir de celui-ci qu'en cuir véritable. De plus, ils se déclinent en tant de couleurs et de motifs, ce qui est difficile dans le cas de matériaux d'origine animale.

Résistance : un point pour le vrai cuir

Et qu'est-ce qui penche plutôt en faveur de chaussures, de sacs ou de gants en cuir naturel ? Tout d'abord leur longue durée de vie, les accessoires en cuir véritable durent de nombreuses saisons. Tout cela grâce non seulement à une finition de haute qualité, mais aussi aux propriétés du matériau lui-même, qui est plus résistant que le synthétique à l'usure par frottement, aux rayures et aux fissures. Donc, si vous vous demandez quel cuir, naturel ou écologique, sera un investissement pour des années, la réponse est : le premier. Tout cela parce que le matériau d'origine animale est plus épais et plus rigide, ce qui affecte sa longévité.

Lequel des matériaux est le plus facile à nettoyer ?

Chaque matériau, qu'il soit naturel ou synthétique, doit être correctement entretenu afin de pouvoir profiter longtemps des produits fabriqués à partir de ceux-ci. Dans le cas du simili cuir, le nettoyage n'est pas très compliqué, il suffit de l'essuyer régulièrement avec un chiffon doux et humide. De plus, les chaussures en cuir écologique ne nécessitent pas de cirage, ce qui est essentiel dans l'entretien des chaussures en cuir pleine fleur. Vous trouverez plus d'informations sur le nettoyage des chaussures en cuir véritable dans un autre article de notre blog.

Que vous choisissiez des chaussures en cuir naturel ou en cuir écologique, dans les deux cas, vous devez les imperméabiliser pour créer une couche résistante à l'eau.

D'autre part, le cuir véritable est un matériau beaucoup plus élastique, qui s'adapte à la forme du pied, ce qui permet d'éviter les écorchures et les ampoules, et ne provoque pas d'allergies – ce qui peut arriver dans le cas d'un matériau synthétique. De plus, les chaussures en matériau naturel sont plus respirantes, de sorte que vos pieds ne transpirent pas.

Comment distinguer le cuir naturel du cuir écologique ?

Des chaussures ou des accessoires bien faits en similicuir de haute qualité peuvent être identiques à ceux fabriqués à partir d'un «vrai» matériau. Alors, comment distinguer le vrai cuir du faux cuir ? La première indication devrait évidemment être l'étiquette, où le fabricant est tenu de fournir des informations sur la composition du produit. Faites également attention à la texture de l'article lui-même. Ceux en cuir naturel auront une disposition plus irrégulière des pores, tandis que dans le cas de l'équivalent synthétique, il sera possible de remarquer la répétabilité des motifs. Pour distinguer matière naturelle et synthétique, d'autres sens vous aideront également : le toucher et même… l'odorat. Comment reconnaître le vrai cuir ? touche ça! Il est plus épais et plus rigide que le faux cuir, qui a une texture assez glissante. Le cuir véritable a également une odeur caractéristique et inimitable, tandis que le cuir synthétique n'en a pas du tout ou (s'il est de mauvaise qualité) sent le caoutchouc.

Que choisir au final ?

Le fait qu'il soit préférable de choisir un cuir naturel ou écologique dépend uniquement de vos besoins. Si vous vous souciez d'un large choix, d'un prix bas et d'un produit obtenu sans faire souffrir les animaux, optez pour le cuir écologique. Si, en revanche, la résistance et le confort sont plus importants pour vous, la meilleure solution sera les produits fabriqués à partir de matériaux d'origine animale.

Plan du site