Ces nouvelles fibres naturelles qui composent nos vêtements : les classiques, les nouveautés et les insolites

Publié le : 24 janvier 202314 mins de lecture

Douces, écologiques, économiques et pratiques à porter, les nouvelles fibres pour vêtements naturels et la maison d’origine végétale  représentent un univers changeant qui entre innovation et tradition ne cesse de proposer des solutions imprévisibles.

Quand la technologie rencontre la nature, le résultat peut être surprenant. Encore plus si la merveilleuse combinaison est appliquée à une industrie en constante évolution comme la mode pour créer des tissus, des fibres et des couleurs 100% écologiques .

Découvrons quelles sont les différences pour l’origine et le type de traitement, pour les propriétés et la durabilité effective des fibres naturelles les plus connues et les plus étranges ou les plus récentes : du coton au cachemire, de la fibre de banane à la fibre d’ortie.

Tout le monde connaît le coton, la fibre la plus connue, mais il en existe plusieurs types, et ils sont tous issus de ressources naturelles.

Ce sont des substances filamenteuses dérivées de plantes et d’animaux, qui peuvent être filées et transformées en fils et cordes. Leur texture tricotée ou tissée permet d’obtenir des tissus, idéaux pour l’habillement et la maison, et des matériaux de revêtement et d’isolation pour le bâtiment.

Comme l’agriculture, les textiles ont également joué un rôle vital dans la société depuis l’aube de la civilisation . Des fragments de coton datant de 5000 av. J.-C. ont été retrouvés lors de fouilles au Mexique et au Pakistan. Selon la tradition chinoise, l’histoire de la soie commence au Ve siècle av. Le tissu le plus ancien a été découvert au Danemark et remonte à 1500 av.

Si les techniques de production textile ont fait d’importants progrès depuis, l’utilisation des fibres naturelles n’a pas beaucoup évolué. La plus grande partie est utilisée dans la production de vêtements, de revêtements, de tissus d’isolation et d’ameublement d’intérieur. Mais ils sont aussi de plus en plus utilisés dans l’industrie du vêtement, notamment de la fast fashion , et de l’ameublement.

Les fibres naturelles se divisent en deux grandes familles :

  • Les fibres végétales  obtenues à partir des graines (coton), des tiges (chanvre et lin), des feuilles (sisal ou bananier) ou de l’écorce (coque de coco) des arbres et des plantes, ont toutes en commun une composante fondamentale, la cellulose .
  • Les fibres animales obtenues à partir de la toison (laine), du poil (cachemire et angora ), des sécrétions ( soie ) des animaux.

Pour plus d'informations : Quelles sont les vertus des vêtements en lin ?

Les principales fibres naturelles

Commençons par les fibres pour tissus et pour d’autres applications plus classiques, mieux connues et répandues, que la tradition nous a transmises depuis des siècles.

Cependant, pour qu’ils soient considérés comme véritablement naturels, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement doit respecter des paramètres écologiques et éthiques qui respectent l’environnement, le travail humain, le sol et les consommateurs finaux.

Fibres végétales naturelles

Fibres de graines

Coton . Transformée en cellulose, c’est la fibre naturelle la plus utilisée au monde, la star incontestée de l’industrie textile mondiale. Ses qualités sont telles – douceur, respirabilité, résistance, entre autres – qu’elle est la fibre naturelle par excellence pour tous les types de vêtements et textiles de maison. Le coton biologique  est éco-compatible tant qu’il est travaillé de manière durable, sans utilisation d’additifs chimiques et de gaspillage d’eau, et sans recourir à l’exploitation des travailleurs.

Fibres de tige

Obtenues à partir des bandes les plus externes, disposées en cercle à l’intérieur de l’écorce et à l’extérieur par rapport aux vaisseaux ligneux, elles contiennent une cellulose légèrement lignifiée et sont obtenues par macération de la partie ligneuse.

  • Lin . Fibre végétale reconnue pour sa résistance à la chaleur, elle fut l’une des premières matières à être récoltée, filée et tissée. Également utilisé pour la fabrication de billets de banque et de cigarettes, le lin est également utilisé dans l’isolation des bâtiments et comme matériau géotextile de protection contre l’érosion.
  • Chanvre . Le best-seller pour la production de vêtements, de cordes et de papier. Le chanvre est extrêmement résistant et pour cette raison,  il est de plus en plus utilisé pour la production de matériaux de construction et de bioplastiques pour l’industrie automobile. Traité comme le coton, il est de plus en plus utilisé pour des vêtements de haute qualité. Il est issu d’une culture à très faible impact environnemental car ne nécessitant pas de pesticides et d’additifs chimiques.
  • Jute . Obtenu par la transformation des tiges de plantes du genre Corchorus capsularis et C. olitorius , le jute est une fibre naturelle très résistante. Après le coton, c’est le plus utilisé. Principalement utilisé pour fabriquer des sacs, il fait vivre des millions de petits agriculteurs.
  • Ramie ou ramie . Originaire d’Asie de l’Est, il est obtenu à partir de l’écorce de Boehmeria nivea , une plante ressemblant à l’ ortie originaire de Chine, où elle est connue depuis des milliers d’années pour fabriquer de la ficelle, des fils et un tissu appelé lin chinois. La ramie est un fil blanc à l’aspect soyeux et très résistant, dont le pouvoir absorbant et la densité rappellent ceux du lin.
  • Fibre de sisal ou d’agave . Obtenu à partir d’ agave sisalana , une succulente adaptée aux climats chauds, qui pousse également dans les régions arides, connue pour sa rugosité et sa raideur. Le sisal est donc impropre à la fabrication de vêtements, mais remplace l’amiante et la fibre de verre dans un grand nombre de matériaux composites et dans la construction, où il est utilisé comme matériau ignifuge et isolant. Il est également utilisé dans la fabrication de tapis.
  • Raphia . Fibre obtenue à partir du palmier du même nom, le raphia est très solide et résistant, à tel point qu’il est utilisé pour des cordes et des accessoires tels que des ceintures, des chaises et des vases. En raison de sa haute résistance au feu, il est utilisé dans la construction comme revêtement ignifuge et isolant.
  • Fibre de banane . Dès le XIIIe siècle , les peaux de bananes étaient bouillies et traitées pour obtenir une fibre très douce, très recherchée et utilisée au Japon pour fabriquer des kimonos traditionnels . Et toujours à partir de peaux de bananes, un type de papier est obtenu par un procédé industriel différent.
  • Abaca . Extrait des feuilles de l’abaca ( Musa textilis ), une variété de bananier originaire des Philippines, il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Très résistante à la casse, la fibre d’ abaca était utilisée pour la fabrication de cordages pour bateaux. Aujourd’hui, il est utilisé dans les sachets de thé, pour fabriquer des boyaux artificiels à saucisses, du papier à billets, du papier à cigarettes et des papiers à en-tête de haute qualité, et des applications sont recherchées dans l’industrie automobile.

Fibres de noix

  • Noix de coco . Fibre ligno-cellulosique , la fibre de coco est fabriquée à partir de la matière qui entoure la noix de coco. C’est une fibre résistante en raison de sa forte teneur en lignine , un polymère naturel. Plus solide mais moins souple que le coton, il est utilisé pour fabriquer des meubles et des matelas, des brosses, des cordes et des cordons. Ces fibres courtes et grossières qui entourent la noix de coco sont utilisées pour fabriquer des cordes, des matelas, des brosses, des géotextiles et des sièges de voiture.

Fibres animales naturelles

  • Laine . L’une des fibres les plus répandues, elle possède une structure protéique qui lui confère des qualités uniques – une résilience et une élasticité exceptionnelles – que les fibres synthétiques ne peuvent concurrencer. En raison de sa disponibilité limitée et de ses qualités exceptionnelles, la laine est l’une des fibres les plus fines au monde. Fibre renouvelable par excellence (elle pousse chaque année après tonte), elle est 100% biodégradable. Les déchets sont compostables et utilisés comme engrais. Absorbante, elle laisse respirer la peau, prévient la prolifération des bactéries, isole du chaud et du froid. C’est une fibre résistante, élastique et antistatique.
  • Soie. Comme la laine, c’est une fibre d’origine animale, obtenue à partir du cocon du ver à soie , avant de se transformer en papillon. Depuis la Chine ancienne, quand son usage était réservé à l’empereur et à la fabrication secrète de l’état. La soie est un tissu au pouvoir réfléchissant et absorbant exceptionnel. Douce, légère, fine, la soie est agréable à porter et contrairement aux idées reçues, elle isole très bien du chaud et du froid. Grâce à ses multiples qualités, il est très apprécié dans la confection de la haute couture et de la lingerie et pour la création de papiers peints et de tapis. Vérifiez qu’il provient de travailleurs inexploités laissés dans des conditions équitables et d’élevages de vers à soie durables.
  • Alpagas . Obtenu à partir de la toison de l’animal homonyme appartenant à la famille des camélidés  originaire d’Amérique du Sud, il existe deux types d’ alpaga et une large gamme de couleurs naturelles. Les alpagas huacayos sont courts, doux et abondants, tandis que les suris sont soyeux, brillants et raides. Il est utilisé pour fabriquer des tissus de luxe de haute qualité.
  • Angora . La laine blanche soyeuse issue de la fourrure des lapins Angora est appréciée pour sa finesse et son élasticité. Jamais utilisé seul, il est mélangé à d’autres fibres naturelles pour des tissus d’habillement de haute qualité. Il est souvent confondu avec d’autres fibres naturelles, qui proviennent des fines tiges d’une ortie qui pousse en Asie de l’Est, ou de la toison d’un camélidé andin .
  • Poil de chameau . Il en existe deux qualités : celle des poilus grossiers, plus fine en dessous et celle des chameaux de Bactriane, élevés en Mongolie, caractérisée par des fibres de meilleure qualité. Fine et douce, la fibre de chameau  est laissée dans sa couleur brun-rouge, avec des variations allant du noisette au gris, car elle ne se prête pas à la coloration. La toison blanche est la plus luxueuse, car elle est très rare.
  • Cachemire . La laine obtenue à partir du poil très fin de la chèvre Capra hircus laniger est très douce au toucher, très légère, et tient bien chaud. Étant rare, elle est considérée comme une fibre de luxe.
  • Mohair . Il provient de la toison de la chèvre Angora , originaire de Turquie. Cette fibre blanche, très fine et à la texture soyeuse, est très appréciée pour sa douceur, sa brillance et sa compatibilité avec les teintures. Chaud en hiver, reste frais en été, surtout dans les climats humides. Il est utilisé pour produire des vêtements, mais aussi des tapis et des couvertures d’excellente qualité.

Les fibres naturelles à connaître

  • Fibre d’eucalyptus . Pour confectionner des vêtements éco- responsables ,  la fibre d’eucalyptus  est fabriquée à partir des feuilles de l’arbre d’eucalyptus.
  • Fibre de bambou . Le bambou s’avère  être une source inépuisable de matière première pour un large éventail d’utilisations. La fibre de bambou  obtenue à partir de celui-ci est totalement non toxique, antibactérienne et biodégradable.
  • Kénaf . Plus connu sous le nom d » hibiscus ‘, il est exploité pour de nombreux usages ainsi que pour le tissu du même nom obtenu à partir de la fibre de la plante.
  • Kapok . Obtenu à partir des capsules qui contiennent les graines de l’arbre homonyme, originaire d’Inde, de Java, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les capsules sont ouvertes à la main et décortiquées. La fibre est légère, antirouille et absorbante, utilisée pour rembourrer les gilets de sauvetage et les oreillers, en Chine pour fabriquer des vêtements, de la literie, des emballages, ou mélangée avec du coton pour faire des doublures.
  • Lenpour. Au lieu de cela, le lenpur est obtenu à partir des branches du sapin argenté , une authentique nouveauté dans le monde des tissus végétaux, dont on apprécie la douceur particulière et la capacité transpirante et déodorante de sa fibre.

Fibres marines

Les plantes aquatiques et les carapaces de coquillages peuvent également nous fournir des fibres textiles.

  • Fibres d’algues . Une fibre de cellulose est obtenue à partir de l’ algue   qui se caractérise par son extraordinaire capacité reminéralisante au contact de la peau et par sa résistance après de nombreux lavages.
  • Seacell et Crabyon . Ils sont obtenus à partir des déchets de transformation des coquillages produits par l’industrie agro-alimentaire pour fabriquer une fibre antibactérienne, largement utilisée pour les vêtements de sport.

Mais comment être sûr que notre choix se porte sur des tissus et des fibres naturelles véritablement durables ? Pour vous orienter dans le dédale des propositions actuellement sur le marché, une série de certifications ont été créées qui garantissent la chaîne d’approvisionnement et la qualité, sur la base de caractéristiques objectives et de méthodes de traitement.

Comme toujours, donc, attention à l’étiquette !

À parcourir aussi : Fast fashion chinoise : comment s'y retrouver dans les coupes et les tailles asiatiques ?

Plan du site